Le Club culturel francophone de Thunder Bay vous invite à sa soirée slam « Parlons la bouche pleine

288
The Finlandia Hall in Thunder Bay
The Finlandia Hall in Thunder Bay

THUNDER BAY – La Semaine nationale d’immigration francophonea été créée par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF) pour valoriser l’immigration francophone et la diversité.

C’est l’occasion de souligner les contributions des immigrantes et des immigrants à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones et acadiennes, et de mettre en valeur tout ce que font ces communautés pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Enfin, c’est l’occasion de créer et de resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

Cette année la Semaine sera célébrée, pour la 6efois, la première semaine de novembre (4-10 novembre 2018).  À Thunder Bay, il y aura une célébration 5 à 7 le 7 novembreau Centre francophone à Thunder Bay (234, rue Van Norman).  C’est une occasion de réseauteravec d’autres organismes, entreprises, immigrants et membres de la communauté francophone.  Pour débuter le programme, Iain Angus, maire par intérim, viendra faire une proclamationpour reconnaître la Semaine nationale d’immigration francophone. Ensuite, il y aura une remise de prix d’excellence. Les prix soulignent la contribution faite par les employeurs inclusifs, et les immigrants francophones à la francophonie de la région et par conséquent, à toute la communauté du Nord-Ouest de l’Ontario.  Pour terminer le programme, il y aura le lancement de la trousse d’accueil de Thunder Bay, fait par l’AFNOO et le Centre francophone, financée par le Ministère des Affaires civiques et de l’immigration (MACI) et la Fondation Trillium de l’Ontario.

Le 8 novembre, il y aura deux sessions d’introduction surla gestion interculturelle– en français le matin du 9h à 12het en anglais de 13h à 16h. La journaliste Annik Chalifour mènera les discussions sur des questions pertinentes comme les cultures personnelles et corporatives, la communication avec un personnel divers, et les considérations pour la gestion des ressources humaines. Il y aura également une courte présentation par Yaye Peukassa, Intermédiaire communautaire et international, sur les services gratuits disponibles aux employeurs pour le recrutement d’un talent immigrant. La participation est gratuite, mais par inscription. Il y a des places qui restent donc tout employeur intéressé pourrait contacter Paula Haapanen à phaapanen@reseaudunord.capour plus d’informations.

Ces activités ont été organisées par le Réseau du Nord, la Société économique de l’Ontario (SÉO), L’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO), le Partenariat Local en Immigration (Local Immigration Partnership – LIP) et le Centre francophone.

Le 10 novembreavec le soutien de Patrimoine canadien, Le Club culturel francophone de Thunder Bay vous invite à sa soirée slam « Parlons la bouche pleine ». Apportez un plat d’un pays francophone à partager ainsi que des textes que vous avec écrit ou que vous aimez (extrait de livre, poème, chanson, etc.). L’entrée est gratuite. L’activité aura lieu au bistro The Embassy, à 314, rue Bay de 19h à 21h.